Origine de la réflexologie

Elle existe depuis….. des millénaires, diverses civilisations l’ont pratiqués : l’Égypte, la Chine, l’Inde, les Incas . En Europe au 19ème siècle les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont ciselé une théorie « les zones de Head », dans laquelle ils cartographient des correspondances de segments de peaux avec des organes internes.

Réflexologie crânienne

Tout comme la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie faciale (visage/shiatsu) et la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie crânienne à sa cartographie. C’est une thérapie naturelle au process énergétique qui permet d’activer un mécanisme d’action sur la circulation des énergies dans le corps. La boite crânienne compte pas moins de 32 points de réflexologie, ces points sont les gérants de multiples émotions, sentiments, douleurs ou gènes. En stimulant ces points un parcours via le système nerveux va émettre un message à certaines zones du cerveau qui par retour de trajet va délivrer des informations.

En réflexologie, chaque point dit  « point réflexe » correspond à un organe et à des zones très précises du corps. Ces points sont les gérants de sentiments ou d’émotions voire de douleurs .

Cette technique allie accupression, magnétisme générant immédiatement une détente corporelle et sur un plus ou moyen court terme (selon la personne) apportera un mieux vivre.

Il ne faut pas négliger cette thérapie sans pour autant lui donner le terme de « guérisseur » Le corps va s’exprimer et au besoin vous serez orienté vers un professionnel de la santé.

Chaque thérapeute s’approprie les outils avec lesquels il a été formé, cependant il peut développer ces protocoles grâce à son expérience. Comme indiquer ci-dessus ne pas négliger ces consultations médicales auprès des professionnels de santé dont on dépend. Toute personne voyage avec ces valises et les remplies au fur à mesure de son parcours, la thérapie permet de se délester de certains bagages.

Lors de mes différents protocoles d’accompagnement vers le bien-être mental, physique, émotionnel , j’ai créé mes propres protocoles pour la réflexologie crânienne avec d’autres outils ( DECEMO/ IMO etc) et me suis spécialisée en libération émotionnelle.

Détente temporale ou masseur oculaire pour le soin réflexologie.

Ces lunettes de relaxation aux nombreux bienfaits physiologiques ( réduction de la fatigue oculaire, diminution des migraines, soulage les douleurs, active la circulation sanguine du visage, agit sur les ridules et expression du visage , détente mentale et corporelle immédiate ) . Effectivement, ce masseur oculaire utilisé durant le soin sur un laps de temps modéré, apporte immédiatement une relaxation grâce aux différents sons intégrés dans l’appareil vibrant tout en stimulant des zones réflexes autour de l’œil « stimulation par accupression et compresse chaudes ».

Réflexologie faciale / /KOBIDO / Shiatsu

La réflexologie faciale est appelée la méthode Dien Chan, elle permet de soulager quasiment toutes les douleurs et améliorer la qualité de vie. La cartographie du visage se délimite entre le front et le nez. Elle a pour fonction d’agir sur la sphère psychique et neurologique, tout particulièrement en favorisant la clarté d’esprit, les troubles hormonaux tout en diminuant les douleurs.

Cette thérapie est merveilleuse pour les enfants en cas d’ hyperactivité temporaire, ou en difficulté scolaire liée à une situation de stress. Elle accompagne volontiers en complément de rééducation suite à un AVC dû à son périmètre d’action neurologique.

Je pratique en stimulant les méridiens et les points de réflexologie par accupression, Une impression de lifting( KOBIDO) s’opère durant le travail tant la détente est accrue.

KOBIDO

C’est une technique ancestrale japonaise qui permet de retrouver une seconde jeunesse de la peau et un teint éclatant. Le stress accumulé, l’état de fatigue laisse apparaître des traits d’expression ou ridules et rides. En travaillant sur votre énergie vitale, le massage génère un drainage et facilite la régénération cutanée.

La peau retrouve sa clarté, sa souplesse et son élasticité grâce à la stimulation des nerfs faciaux et à la circulation sanguine. Pour ce qui de la régénération tissulaire et la production de collagène plusieurs séances seront nécessaires et répéter dans le temps pour constater le résultat. Il ne faut pas se mentir pour certains bienfaits une séance ne suffira pas (soyons Honnête).

Par coquetterie et plaisir, ce soin est bienvenu dès la trentaine pour diminuer les expressions du temps sur le visage

Shiatsu tête

C’est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour rétablir la circulation sanguine et l’énergie via les méridiens d’acupuncture. C’est une thérapie préventive.

Réflexologie vertébrale ou dorsale

https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1536&bih=754&ei=0UEyYLftN9CUa_P7nLAP&q=reflexologie+vert

 

La colonne vertébrale de l’homme supporte 33 vertèbres (ou 34 selon les personnes) , 5 vertèbres sont soudées et forment le SACRUM (région sacrée) 4 ou 5 vertèbres forment le coccyx. De la tête au au Coccyx se trouvent 7 cervicales, 12 dorsales et enfin 5 lombaires. Chaque vertèbre est liée à un organe ou à une fonction organique, lui-même a une émotion .

En réflexologie vertébrale, les points stimulés par pression, percussion et friction agissent sur les nerfs rachidiens logés de part et d’autre tout le long de la colonne vertébrale (gauche et droite) .


En savoir plus sur:https://jeretiens.net/les-differentes-vertebres-et-leur-nombre/ 

Elle tire sa source dans l’Ayurvéda, appelée arbre de vie ou clavier de guérison qui a pour fonction d’agir sur la circulation sanguine, et sur les organes. Sur le plan musculaire un gain et renforcement du dos sont appréciés ainsi qu’une relaxation instantanée. Ce soin consolide l’estime de soi, et aide au recentrage.

** j’utilise régulièrement cette technique lors d’un massage énergétique intuitif

Déroulement d’une séance

** Dans le cadre d’un soin énergétique et ou massage , merci de me signaler si vous avez une contre -indication ou traitement en cours ( prise de médicaments, pacemaker etc)

** Les thérapies naturelles ne sont pas des thérapies qui ne nécessitent pas d’acte médical !

Partager

Faites connaitre NatureLPassion à vos amis !