Par Mnémosyne

La rentrée scolaire c’est bientôt ! A son approche, de nombreux enfants stressent en silence .

Chaque année , à la fin des vacances , la peur chez les jeunes arrive aussi vite qu’un éclair ( boule au ventre, insomnie , perte d’appétit etc) . 

Peut-être ressentez-vous déjà votre enfant angoissé ?

 

Sachez que je ne connais aucun papa, ni maman qui ne vivent pas cela quelques jours avant la rentrée .

C’est pourquoi aujourd’hui , je rédige cet article pour vous aider à ancrer votre enfant avant sa rentrée avec 5 conseils utiles , simples d’usage et efficaces !

De plus , en France , la rentrée scolaire s’effectuera à la fin de la Pleine Lune où les émotions seront les plus fortes .

Que l’on soit enseignants, éducateurs, parents , nous voudrions tous passer une rentrée dans le contrôle de nos émotions et en présence d’enfants ou élèves plus conscients , responsables et heureux . Retrouvez dans cet article mes astuces pour la rentrée 2021 .

 

Cet article est fait pour vous si :

– vous avez des enfants stressés

– vous êtes des parents anxieux

– vous cherchez des solutions pour apaiser votre enfant

– vous souhaitez créer du lien avec un enfant

– vous cherchez des activités gratuites mais bénéfiques pour des enfants

– vous recherchez des clés de compréhension et des outils pour accompagner un enfant à être plus attentif , harmonieux .

 

  • 1) Listez les émotions

Une bonne semaine avant de reprendre les bancs de l’ école , il est indispensable d’enseigner , apprendre à vos enfants la liste des émotions existantes .

  • La joie
  • La tristesse
  • La peur
  • La colère
  • La frustration
  • La surprise
  • Dégoût
  • La honte
  • Fierté

 

Effectivement, ils vont devoir se conformer aux disciplines, devoirs, horaires et caractères des uns et des autres etc . Le retour de l’école est source de stress , et souvent les enfants ne savent pas communiquer leurs ressentis corporels tant que le cerveau n’atteint pas sa pleine maturité ( pas avant 21 ans ) .

Ce travail permet de mettre de la conscience sur l’état émotionnel de manière à ne plus subir ses émotions mais de cohabiter avec elles  , et développe l’une des compétences  peu connue : l’intelligence émotionnelle qui a un fort impact sur le comportement social de l’enfant .

Invitez votre enfant à observer votre visage lorsque vous vous adressez à lui et demandez lui de nommer l’émotion qui vous appartient .

Si un enfant à des lacunes pour verbaliser, optez pour le dessin , les comptines (maternelle/primaire) ou l’écriture et la chanson pour les plus grands !

 

Pour aller plus loin , cliquez ICI https://nature-l-passion.fr/2020/11/02/quelle-rentree-pour-nos-enfants/

  • 2) On met des couleurs dans leur vie !

En alliant rangement et sérénité d’esprit , optez pour la méthode Marie Kondo (méthode Kon Mari) . Le but est de trier ses vêtements , sa maison pour susciter la joie à la maison .

 

«  Ce n’est pas la taille de la maison qui compte , c’est la joie qu’il y a à l’intérieur »

 

La rentrée scolaire rime avec nouveaux vêtements , nouvelles chaussures, nouveaux cahiers, nouvelles habitudes , alors on en profite pour jeter les vieux habits , les vieux objets et vous verrez que vous jetterez les énergies du passé !

Mon conseil est de jouer avec le pouvoir des couleurs , ce que l’on appelle la chromothérapie !

Les enfants adorent les couleurs , et nous utilisons tous régulièrement des expressions de couleurs  .

  • « je vois rouge »
  • « donner le feu vert »
  • « j’ai eu une peur bleue »
  • «  rire jaune »

Cependant , ces expressions ne sont pas anodines puisque la vue à un impact important sur le système nerveux .

En effet , certaines couleurs stimulent notre humeur :

  • Le vert est la couleur qui apporte le plus de joie dans nos vies
  • Le violet calme le mental et excellent pour les nerveux
  • Le jaune rebooste le système immunitaire

Vous savez ce qu’il vous reste à faire , donc n’hésitez pas à mettre des couleurs dans leur assiette avec une belle purée aux carottes et petits pois  dès ce soir 😉

 

  • 3) Un bain de forêt pour être en forme à la rentrée

La sylvothérapie qui consiste à sentir les odeurs de la nature (feuilles/ plantes), enlasser un arbre pour diminuer la production de cortisol qui est l’hormone du stress .

 

Les jeunes adorent les activités ludiques avec les éléments de la forêt , ces activités  laissent libre cours à leur imagination et développe l’intelligence kinesthésique (le sens du toucher) . Les effets de la nature sur les enfants sont bénéfiques et nombreux ( créativité , estime de soi,  améliore la mémoire) , alors ne perdez pas de temps , promenez-vous dans les bois  .

 

  • 4) Jamais sans mon mandala

Si vous ne pouvez pas sortir à l’extérieur , il existe une solution pour détendre le mental avec très peu de matériel .

  • Une feuille
  • Des feutres

 

Fameux dessins circulaires organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini . Le but est de colorier ou réaliser des mandalas qui représente l’expression émotionnelle( miroir de son état intérieur) .

 

Cette activité développe les intelligences suivantes : intuitive et émotionnelle . En effet, dans la culture amérindienne , dans le chamanisme , cette activité ouvre un canal médiumnique , excellent pour les enfants créatifs, sensibles , émotifs .

Proposez à un enfant de colorier un mandala pendant un temps calme , l’aide à se concentrer , et apaiser son esprit au même titre qu’un temps de lecture .

 

  • 5) Le pouvoir du massage

Nous avons vu ensemble que la sylvothérapie diminue l’hormone du stress , quant aux   massages, ils  développent l hormone du bonheur ! Il s’agit de la sérotonine qui s’apparente au sentiment de paix et de besoin de sécurité ressenti .

L’art du toucher améliore l’humeur et c’est un vrai plus pour nos hormones . Il n’est pas conseillé de se coucher fâché, ni triste , l’auto-massage, le massage exercé par un professionnel ou sur quelqu’un d’autre améliore le système immunitaire , aide à mieux dormir , et à se réveiller en forme .

Les enfants adorent écouter les histoires avant de se coucher mais ils prendront du plaisir en instaurant un nouveau rituel  

Grâce aux massages ,un enfant en surpoids pourra facilement se réconcilier avec son enveloppe corporelle .

Les adolescents sont plus sensibles à leurs corps qu’ils découvrent sans pour autant prendre conscience de leurs sensations , leur apprendre l’auto-massage est une solution pour les aider à vivre dans le moment présent .

Nous attendons toujours le dernier moment pour prendre soin de notre corps, or en prévention le massage permet de maintenir une bonne santé physique , émotionnelle et psychique et il serait intéressant de l’inclure dans nos nouvelles habitudes .

Bonne rentrée !

 

Pour en savoir plus sur les massages 

https://nature-l-passion.fr/2021/02/23/soins-energetiques/

Qui suis-je 

https://nature-l-passion.fr/2021/05/05/mnemosyne/

Pour en connaître davantage sur mes pratiques de relaxation

https://nature-l-passion.fr/2020/08/10/atelier-de-meditation-collective/

Suivez-moi sur FACEBOOK https://www.facebook.com/naturelpassion

Suivez-moi sur Instagram : mnemosyne375

Abonnez-vous à ma chaîne YOUTUBE pour suivre les canalisations lunaires

https://www.youtube.com/channel/UCForSN7rkpCvn8sUihgFWTg

Article rédigé le 19/08/21

.

 

Partager

Faites connaitre NatureLPassion à vos amis !