Article rédigé le 27/07/22 by Mnémosyne

 

Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire cet article qui me tenait particulièrement à cœur depuis quelques mois , cependant j’ai eu le déclic dernièrement ,lors d’un échange avec une jeune femme âgée de 20 ans , que j’ai reçu au cabinet en séance de thérapie . Le cœur meurtri , elle me demanda et je cite  : «  pourquoi j’ai l’impression que tout s’effondre autour de moi alors que j’ai décidé enfin de me prendre en main ? »

Touchée par son désespoir et l’appel d’aide de son âme, une petite voix en moi, m’a chuchoté  : « c’est le moment d’écrire sur le sujet » .

Je ne peux pas être plus sincère , quant à la raison d’écrire cet article .

Dans un premier temps, j’aborderai ce phénomène méconnu mais pourtant bien réel aussi appelé  « nuit noire de l’âme » à l’échelle individuelle , dans un second temps je développerai le déroulement de cette épreuve qui marque la destinée de ceux qui sont concernés, pour clore sur le sujet , je vous expliquerai comment minimiser ses effets .

 

I . Qu’est-ce que la nuit obscure de l’âme ?

Cette expression prend sa source dans les poèmes mystiques et populaires de la littérature Espagnole de Saint Jean Lacroix . En 1926 , ce prêtre carme est proclamé « Docteur de l’Eglise . Elle n’est nullement l’expression du siècle , mais bel et bien emprunt de l’histoire et de toutes les religions depuis 500 ans .

Elle désigne un état de désolation passager suivi d’un état de consolation et de prise de conscience .

C’est un passage initiatique , non prérequis qui amène à l’éveil puisqu’il permet automatiquement un processus de transformation interne .

Par raisonnement analogique , c’est une forme de crash test (épreuve) équivalant aux 12 travaux d’Astérix , un effet boule de neige .

 

Pour l’avoir suffisamment expérimenté à plusieurs reprises depuis 2017 ,  et encore dernièrement fin 2021- 2022 , je vous dirais sans certitude aucune mais au travers de mes observations que c’est une période qui peut être renouvelée ( 2 à 5 fois) ; à différents moments de notre vie , avec une durée plus ou moins longue ( entre 2 à 5 mois) . A ce moment précis , nous sommes démunis de tout, dans nos différents domaines de vie  ( couple,financier, famille, etc) .

La nuit obscure de l’âme surgit à la suite de plusieurs séries d’évènements inattendus et tragiques  .

 

Comment faire la différence entre dépression et nuit obscure de l’âme ?

Souvent confondu avec la dépression que j’ai également expérimentée à l’âge de 22 ans, je peux certifier qu’il y a bien une distinction avec la nuit noire de l’âme  .

La dépression est une maladie qui se caractérise par un sentiment de désespoir, perte de motivation, diminution de la notion de plaisir , profonde tristesse qui aura des répercussions importantes sur le plan socioprofessionnel , suivi de très près avec l’envie de se donner la mort . Lorsque la dépression s’installe , elle nous demande beaucoup d’efforts sur un plan personnel.

Seul un accompagnement auprès de professionnels spécifiques pourra apporter une aide précieuse et traiter les troubles dépressifs.

La dépression peut être longue ( 2 ans / 10 ans etc) , elle est causée par des événements extérieurs qui nous chamboulent de l’intérieur  . Cette maladie ne réveille pas nos peurs les plus profondes , mais nos angoisses , notre culpabilité , notre anxiété ancrée . Elle ne nous oriente pas forcément vers l’amour de soi , l’acceptation de notre identité ou à un début d’éveil .

En revanche , la nuit noire de l’âme est une forme de dépression dite existentielle . Eprouvante car en peu de temps elle arrête subitement l’emprise intellectuelle , elle se traduit par la suspension du raisonnement, et la sidération . Elle laisse la place à la douleur intense tant psychiquement, qu’émotionnellement , nous impactant sur le plan physiologique ( symptômes) .

C’est un tsunami émotionnel intense , profond et soudain qui fait subir à notre âme en souffrance un mauvais quart d’heure , nous plongeant dans une  forme de dépression, une grande déprime , dans une tristesse profonde , qui nous bouleverse tellement que la sensation est angoissante créant un gros choc émotionnel. Dans l’absolu c’est un trop- plein d’informations et d’émotions qui surgissent soudainement égal à un burn out .

 

Toutes nos croyances sont remises en question , notre foi est vacillée. Nous sommes face à nous-même , dans l’ombre de notre ombre sans pouvoir agir dans la matière . Nous perdons tous nos repères , sans comprendre notre situation et/ou nos réactions .

Chez l’hypersensible , la crise est plus difficile puisque les émotions sont exacerbées. La sensation est comparable à une mort imminente puisque ce passage représente la fin d’un cycle pour annoncer un nouveau . Nous sommes confrontés à nos parts d’ombre (défauts/croyances/etc) car celles-ci cohabitent avec notre lumière intérieure ( qualités, compétences, capacités) . C’est une guerre entre notre égo et notre âme fragmentée qui est localisé principalement dans notre cœur . Cette dualité permettra l’épuration pour dégager toute la noirceur qui nous habite ( jugements, points de vue etc) . On l’exprimera par des pleures sans interruption , cris, paroles, actes etc .

C’est une expérience qui est à la limite du soutenable , qui ne peut être  compris que par celui qui l’a subit . Nous sommes notre propre sauveur !

 

 II. De l’enfer au paradis : une bénédiction

Le déroulement …

La nuit obscure de l’âme se reconnaît par le changement de point de vue après l’épreuve en conscience . Si au départ , notre vérité est indigeste avec une conscience douloureuse et l’âme embourbée,  le temps  joue un rôle sur notre mental telle une détox de l’esprit . La guérison de l’âme s’opère rapidement sans l’aide extérieure, l’identification de la problématique est mis en lumière , la fin du deuil arrive au moment où nous nous pardonnons et lorsque nous pardonnons à l’autre d’âme à âme . Ce marasme permet de détruire l’égo .

Si au même instant , nous regardons le chiffre 6 et une autre personne perçoit le chiffre 9 , nous sommes aptes à voir notre vérité et celle d’autrui sans comparaison ,ni jugements,  ni contrôle . Nous assumons une nouvelle version de nous dans son intégralité , plus authentique et ajustée entre nos pensées et nos actions qu’elles soient bonnes ou mauvaises .

 

Après cette souffrance intrinsèquement chargée notre bonté jaillie, faisant émerger une énergie plus noble qui nous nourrit,  devenant puissante et irréversible .

 

«  Tout ce qui est rare est précieux , tout ceux qui s’en emparent font des envieux » citation de Serge Zeller

 

Raison d’être ( le but in fine)

 

Cette expérience fulgurante a pour but de tester notre capacité de résilience, notre résistance , notre foi, la vérification de nos actions si elles sont cohérentes , nos pensées en phase avec notre pratique . Elle est le contraire de l’égo spirituel  en venant simplement bouleverser nos croyances, nos idéaux .

 

Ceux qui traversent la nuit obscure de l’âme sont tout le contraire de ceux qui se construisent une spiritualité en allant picorer des informations à droite et à gauche pour endosser un rôle . Effectivement, sans jugement aucun , notre monde est peuplé d’individus qui savent « ETRE » uniquement en théorie sans savoir être conforme à leurs propres conseils . Le fameux adage ironique « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » .

Malheureusement , nous sommes dans une société d’image et d’apparence dans une quête d’être le/la meilleur( e) , façonné(e) pour tout gérer en mode warrior.

 

Nous ne pouvons ignorer que l’humanité est blessé et s’est « automutilée » à petit feu , depuis des lustres . Cela signifie clairement que le genre humain s’est infligé des tortures , blessures plus ou moins graves sans intention suicidaires , ce qui a pour conséquence d’être à la recherche de son identité et d’un besoin crucial : l’unicité !

L’humain tend vers la paix et l’amour inconditionnel , cependant selon mes ressentis il me semble que nous soyons dans une mauvaise interprétation et compréhension de ces deux mots .

Sans avoir de vérité absolue , on parle , on suppose qu’être en paix s’est être dans un rapport calme entre citoyens , or après la nuit obscure de l’âme , la notion de paix a une autre connotation . Effectivement, il s’agit d’apaiser son âme , se décharger de ses mémoires cellulaires , de ses codes, de joindre la lumière à nos actions , devenir (le tout) .

Tandis que l’amour inconditionnel est une compétence encore rarissime en 2022 , tout comme l’éveil ou la foi c’est indescriptible .

A mon sens , il ne s’agit pas du sentiment amoureux mais bel et bien d’ un espace en nous qui accueille un étranger , un individu homme , femme dans son intégralité ( défauts , qualités) sans réserve , sans filtre en lui offrant un amour égal à celui qu’on peut ressentir et réserver à nos enfants .

Ainsi notre expérience douloureuse lève tous nos voiles, s’achève en se transformant en leçon de vie . Une expérience insolite qui nous donnera une sacrée force pour continuer notre cheminement avec plus de légèreté et de conscience qui deviendra un truisme .  C’est un levier qui permet de révéler nos potentiels , notre personnalité . C’est un baptême de l’âme pour son évolution et purifier les imperfections spirituelles.

 

Plus nous nous engageons dans une voie de développement personnel plus nous devenons une contribution pour l’humanité et notre planète . Tout est relié !

Par la suite , nous savons merveilleusement bien investir notre énergie au profit des autres et non forcément du nôtre . Derrière ce grand pessimisme , ceux qui traverseront la nuit obscure de l’âme décideront d’une action prioritaire .

 

QUI EST CONCERNé ?

L’épidémie de dépression et de mal-être n’a pas fini de reculer . La souffrance des jeunes sera de plus en plus grande , ainsi que le désarroi des parents.

Cependant, même si nous avons de grandes chances d’être concernés un jour par la dépression , nous ne serons pas tous concernés par le phénomène de la nuit noire de l’âme puisque cela dépend de notre responsabilité . Certains sauront écouter l’appel du cœur qui demandera à se purifier et de s’aligner entre corps et âme . D’un point de vue plus spirituel , il faut conceptualiser que chaque individu a vécu plusieurs vies avant de s’incarner dans cette vie terrestre , l’âme de chacun d’entre-nous diffère et n’ a pas les mêmes objectifs .

Je souligne que la nuit obscure de l’âme n’est pas uniquement dédiée aux Flammes Jumelles dites FJ , mais à toutes les personnes qui se reconnecteront à une forme de vie plus élevée . En effet, nous sommes dans une ère , qui est en mouvement entre ciel et terre , les énergies nous réveillent individuellement de manière à créer une crise collective dans le but d’élever les fréquences vibratoires de la planète . Ce travail demande de la patience et de la compréhension , chose qui ne se fera pas simplement mais naturellement  .

 

C’est un effet domino qui a une forte résonance puisque la nuit obscure de l’âme collective impacte notre nuit noire de l’âme et inversement . Le principe implique que ce qui est en haut est en bas et vise versa ! Autrement dit c’est la loi de cause à effet .

 

Certains individus seront témoins de ce phénomène tandis que d’autres , surtout leur âme jettera l’éponge avant que cela soit trop difficile , ils décideront de partir vite par choix de manière passive ou active . Notre âme ne subira pas plus que ce qu’elle peut supporter .

 

Au même titre qu’on peut donner un panel d’éducation à nos propres progénitures , nous ne pouvons tout contrôler , en somme nous ne pouvons anticiper ce phénomène, cependant nous pouvons minimiser ses effets .

 

III. Comment composer avec cette nuit obscure de l’âme pour réduire la douleur ?

 

Si ce terrain inconnu nous entraine dans nos profondeurs pour remonter à la surface lavé(e ), purifié(e) , accoucher de soi, notre stress active l’un des trois programmes, qui se succèdent en fonction des événements vécus .

  • La fuite
  • La lutte ( agressivité, combat)
  • La sidération (inhibition) , se laisser mourir

L’ordre de succession changera . La bascule de ce cet état vers un autre sera rapide mais n’empêchera pas la douleur .

 

Cependant , lors de cette solitude il y a quatre points à connaître pour réduire l’échelle de la souffrance interne même si la liste n’est pas exhaustive .

  • Conceptualiser le lâcher prise

La première étape est d’accueillir nos émotions en les laissant nous traverser . Ce qui implique l’explosion du besoin de pleurer jusqu’à épuisement qui permettra de libérer les endorphines qui ont une action analgésique (diminution de la douleur) .

Plus on épouse l’émotion qui arrive sans lutte , plus le système nerveux joue un rôle dans les circuits de récompenses et de plaisir .

 

  • Bannir la question du pourquoi !

Lorsque nous sommes démunis de tout , la première question qui nous traverse l’esprit est le fameux « pourquoi » accompagné d’un sentiment d’injustice.

Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cette épreuve ?

 

Cependant , à cette étape de notre épreuve , nous réalisons que la loi universelle relie la conscience au résultat , en d’autres termes le mot remplacé changera la note finale puisque nous savons qu’il y a un lien direct entre nos pensées et la réalité .

 

Dites plutôt : comment puis-je réussir à surmonter cette épreuve ou de quelle manière puis-je arriver à m’en sortir ?

 

  • La foi inébranlable

Ce passage testera nos croyances , cependant la foi est à dissocier de la religion . Ici , elle consiste à faire confiance à notre âme , un mariage avec nous-même pour le meilleur et pour le pire .

C’est un travail d’abandon dans les bras de l’univers , en ouvrant ses perceptions pour accueillir le champ des possibles et le merveilleux cadeau que cet univers nous réserve pour avoir dépassé cette période casanière .

 

  • L’acceptation de sa situation

 

Durant cette épreuve , il est courant que des ruptures amicales, amoureuses , professionnelles, familiales aient lieu puisque que nous mettons un terme à un cycle de vie , qui est la passerelle spirituelle pour l’élévation de l’âme .

Notre conscience change , s’élargit , notre façon de regarder et de penser se modifie permettant à nos fréquences vibratoires (énergie) de s’élever .

C’est ainsi que nous sommes dirigés vers notre destinée (changement de partenaire, de lieu de vie , de travail , de communauté etc) .

Le passage sera extrêmement douloureux , cependant l’avenir sera prometteur avec de nouveaux acteurs bénéfiques qui entreront spontanément dans nos vies pour notre évolution personnelle et spirituelle .

Energétiquement vôtre

Mnémosyne

 

Par courriel : naturelpassion@gmail.com

  • Suivez-moi sur FACEBOOK nature l passion
  • Suivez-moi sur instagram Mnémosyne375 ou sur mon blog https://nature-l-passion.fr/blog/
  • Podcast lunaire ASTROENERGIE tous les 15j sur chaîne YOUTUBE nature-l-passion

 

 * Copyright

 

 

Partager

Faites connaitre NatureLPassion à vos amis !