Donner de sa personne sans attendre en retour ….

J’ai envie de rajouter : mythe ou réalité ?

Est-ce possible  de s’impliquer sans rien attendre en retour ?

Je le dis régulièrement à ma clientèle qui me fait confiance , je ne suis ni magicienne , ni 1 fée , ni guérisseuse, ni déesse !

Médium de naissance , thérapeute spécialisée en libération émotionnelle et relationnelle, j’ai décidé de faire un article sur le syndrome du sauveur puisque vous êtes nombreux, ces derniers temps, à faire une projection psychologique: pratique familière qui consiste à rejeter la faute sur l’autre , sans même vous en rendre compte et ne pas toujours saisir le sens de cette phrase :

«  effectuer un travail sur la notion relationnelle » lorsque je reçois ce message et que je vous la transmets quand j’effectue les tirages énergies à la nouvelle lune et pleine lune ( vidéos que vous retrouverez sur ma page Facebook).

Cet article vous guidera à comprendre ces notions pour ceux et celles , qui jusqu’à présent n’ont pas compris ce qui se joue dans les relations humaines.

C’est la raison pour laquelle , avant d’entrer dans le vif du sujet , que je vais vous rappeler que j’ai décidé de contribuer pour la personne qui demande une consultation pour un soin énergétique ou une séance de thérapie et non pas de la guérir, de la sauver . Nuance !

Je m’assure toujours que la personne qui me sollicite pour un rendez-vous soit volontaire , et je le dis toujours : on ne force jamais un enfant , ni une personne non désireuse de cet accompagnement même si vous lui offrez une séance , je vous invite à lui demander son avis !

Cet article est principalement dédié à ceux qui exercent principalement,dans les métiers du social et paramédical : thérapeutes , éducateur, aide-soignant, aide médico psychologique , assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale, coach de vie , pompiers, infirmières etc ainsi qu’ à tous ceux qui vivent toujours les mêmes schémas, qui vivent dans la frustration , les militants, les youtubeur …

J’ai exercé plus de 10 ans , en tant que Monitrice-Educatrice et en étudiant les thérapies cognito-comportementale . Durant mes études , j’ai appris et compris que la plupart des éducateurs avaient fait le choix de ce corps de métier pour d’abord se réparer EUX inconsciemment, en aidant les autres . Avec mon expérience en tant que thérapeute , j’ai compris que l’on pense choisir son métier mais à vrai dire chaque expérience professionnelle, qu’on estime bonne ou mauvaise , n ‘est pas le fruit du hasard et pour cause :

cela nous permet de nous réajuster, développer le meilleur qui est en nous , nous invite à nous diriger vers une voie meilleure qui nous correspond , les expériences viennent réveiller des blessures du passé , non pas que nous n’avons pas de chance dans la vie mais bel et bien, parce que l’on n’ a pas encore compris ce à quoi nous sommes venu travailler sur cette terre et qui nous sommes en réalité !

Celui où celle qui décide de faire un travail de développement personnel , celui qui choisit d’être accompagné par un professionnel est celui , qui inconsciemment à la volonté d’être guéri , le saviez-vous ?

Mais peut -être ce qui vous empêche d’accéder à l’épanouissement est ce fameux rôle du sauveur sans que vous ayez pris conscience ….

Alors qui est ce sauveur ?

Je ne parle pas de celui qui s’aperçoit qu’ une personne est en train de faire une TS , ni celui qui se jette dans un lac lorsqu’il voit un enfant en train de se noyer , celui-ci c’est le vrai sauveur !

Je parle de tous ceux qui ont choisi de faire un métier de relation d’aide et de tous ceux qui ,au quotidien , cherchent toujours des solutions pour aider les autres , qui ont beaucoup d’empathie , qui se laissent amadouer par des pervers narcissiques , qui sont déçus du comportement d’autrui !
Qui finissent en burn out , dégoûté de la vie , des gens, de la société etc

Avez-vous  l’impression , d’être toujours en train d’aider et de donner de votre énergie et d’être déçu par votre entourage ?

Est-ce que vous vous dites : «  Je suis toujours là quand on a besoin de moi et regarde comment on me remercie ? »

Attirez-vous toujours des personnes en détresse ?

Durant votre enfance , étiez-vous bon conseiller ? Porte -parole ?

Éprouvez -vous le sentiment d’injustice ?

Enfant , étiez-vous précoce ? Étiez -vous dans un rôle parental ?

Si , vous répondez oui à l’une de ces questions , il est probable que vous endossez le rôle du sauveur

Ok pour le sauveur mais comment en sortir ? .

Sortir de ce rôle , demande une remise en question et comprendre vos attentes .
Lorsque je travaille en thérapie , je ne pose aucunes questions anodines , mon objectif est de vous permettre d’avoir des prises de conscience . Vous avez la capacité de comprendre vos maux , avec ou sans mon aide ! Ma clairvoyance , en thérapie me permet de vous poser une ou plusieurs de ces questions ci-dessous en lien avec votre histoire sans poser de diagnostique , ni chercher la réponse à vos maux à votre place même si  mes guides me  transmettent la raison de votre démarche car mes thérapies brèves ont pour but de désensibiliser les chocs émotionnels grâce à un travail d’équipe. Je vous sollicite à être le chef d’orchestre de votre vie et à prendre conscience de vos capacités et de vos faiblesses en mettant l’accent sur tout le potentiel que vous possédez. Evidemment , pour ceux qui ont la volonté d’aboutir à leurs projets, objectifs plus rapidement . Comprendre la phrase suivante que je ne cesserais de vous répéter :

«  mettez des mots sur vos maux »

J’estime que les rencontres ne se font pas par hasard et qu’on ne doit jamais dépendre d’un thérapeute ou d’un médium . Par moment , selon nos situations du moment , nous avons juste besoin d’être accompagnés à court terme pour débloquer une situation. Être objectif pour soi demande une grande capacité d’analyse , d’accepter de changer un mode de fonctionnement bien ancré. Le thérapeute qui aime se valoriser , exprimer qu’il dispose d’ une clientèle aisée et reconnue , qu’il vous promet de vous guérir se ment à lui -même car il espère inconsciemment un besoin d’être admiré, reconnu .

Sortez du syndrome du sauveur ! …. et vous vivrez avec plus de légèreté , sur la voie de la guérison des blessures suivantes : du rejet , de l’abandon et de l’injustice

Je vous invite à des pistes de réflexions en répondant aux questions ci-dessous :

– Avez-vous un besoin de reconnaissance ?
– Avez-vous un besoin de ressentir de l’amour ?
– Avez-vous besoin d’exister ?
– Êtes -vous dans une dépendance affective ?
– Avez-vous peur de la solitude ?
– Êtes -vous dans l’attachement ou la dépendance affective ?
– Éprouvez -vous le sentiment d’injustice ou avez-vous la peur d’être rejeté ou abandonné ?
– Le regard d’autrui est-il important , selon vous ?
Concentrez-vous sur vos propres besoins , prenez conscience de vos capacités , acceptez vos lacunes , vos faiblesses , lâcher le contrôle et vous donnerez plus la même importance à l’égo mais surtout travaillez-les !

Pour les consultants : celui que vous avez choisi pour vous orienter sur le bon chemin , n’est pas votre sauveur !

N’attendez pas que vos problèmes s’envolent lors de la séance . Seule la personnalité , la méthode et la posture professionnelle de la personne que vous choisissez pour ce travail personnel est importante à ce qu’elle va vous renvoyer , tout en prenant conscience que certaines blessures vont être réactivées pour les nettoyer. Dans ce moment propice , nous devenons émetteur-récepteur .

Soyez sûr que vous êtes prêt à recevoir un accompagnement avant de vous dire que cela n’ a pas fonctionné : comprenez qu’une thérapie amène à être déstabilisé émotionnellement , pour guérir intérieurement d’une émotion ou d’un sentiment , il faut pouvoir s’en libérer . Jusqu’à présent , vous étiez habitué à gérer vos émotions , alors que ma méthode est de vous amener à les libérer , en les laissant circuler .

Nous avons tous des mécanismes de défense pour se remettre d’un choc émotionnel

Être dans une attente est vouée à la déception !

A contrario , celui que vous choisissez pour vous guider contribue pour vous d’une manière ou d’une autre , il suffit juste d’observer ce qui a changé en 3 ou 6 mois dans votre vie et non pas vous focaliser sur vos attentes , ou le négatif . Lorsque vous faites la démarche auprès d’un spécialiste de relation d’aide , acceptez de recevoir sans attentes et il en est de même pour celui qui accompagne !

Il n’y a pas de hasard , lorsqu’ un rendez-vous est annulé , lorsqu’il y a des empêchements , cela peut signifier que vous n’êtes pas dans une position d’accueil pour recevoir et si vous êtes dans une posture de guidance , comprenez que la personne ne sera pas apte à accueillir ce que vous allez lui offrir ou alors vous n’êtes pas disposé pour le faire peu importe la raison . Rien ne sert de se plaindre ( le fautif de ce rendez-vous annulé ), juste accepter la situation telle qu’elle est !

Nous ne sommes pas les sauveurs de la planète  ! …. mais nous pouvons tous contribuer pour quelqu’un !

« Que personne ne s’imagine avoir été attendu comme un sauveur ».
Maximes et reflexions – Johann Wolfgang von Goethe

 

Article rédigé le 24 juillet 2019 par Mnémosyne , médium /thérapeute

Partager

Faites connaitre NatureLPassion à vos amis !